1. L'option de désactiver le mode debug se trouve sur le panneau de gauche de l'interface principale, cliquez sur l'option de désactiver et vous aurez les tables entières.


    1. N'avez-vous jamais voulu être capable de migrer n'importe quelle base de données? SQL Script Builder est un logiciel qui crée un script SQL (ou fichier dump) à partir de n'importe quelle source ODBC. Le script produit crée la table et les enregistrements. Les Scripts peuvent être produits en 5 formats soit  ; MySql, MS SQL, Oracle, Pervasive et PostgreSQL, et les fichiers ; Access mdb, Excel csv, and MS xml.  SQL Script Builder est très simple d'utilisation, vous n'avez qu'a choisir la base et la table à partir d'une liste. SQL Script Builder va créer un script qui reproduit la table et les données qui y sont contenues, un script qui peut être utilisé sur votre DBMS (système de gestion de base de données) ou téléchargé sur un serveur.

      SQL Script Builder peut être utilisé par exemple pour convertir votre base de donnée Access vers MySql, ou MySql vers MS SQL et vice versa. Vous n'avez pas a transférer toute la base de donnée, vous pouvez si vous le souhaitez importer une table à la fois. Il n'y a pas de limites, tout ce dont vous avez besoin c'est le pilote ODBC pour la base de donnée à partir de laquelle vous importez les données. ODBC est une interface universelle, pratiquement tous les fournisseurs de base de données la supportent.


    1. Pour utiliser SQL Script Builder, suivez simplement ces étapes :

      Il y a trois façons de générer des scripts SQL, la première est :

      1. Sélectionnez la source dans le treeview.
      2. Cliquez sur le bouton bleu de la barre d'outils.
      3. Selectionnez la ou les table(s) puis cliquez sur le boutton Done.
      4. Choisisez d'ajouter ou pas des clé étrangères.
      5. Le script est généré. Vous pouvez sauvegarder le script dans un fichier SQL.

      La deuxième façon est :

      1. Faites le click droit sur la source de données dans le panneau de gauche, un menu d'options va appaitre.
      2. Cliquez sur generate SQL, les tables disponibles vont être listées.
      3. Selectionnez la ou les table(s) puis cliquez sur le boutton Done.
      4. Choisisez d'ajouter ou pas des clé étrangères.
      5. Le script est généré. Vous pouvez sauvegarder le script dans un fichier SQL.

      La troisième façon est :

      1. Double cliquez sur la source dans le panneau à gauche, les tables seront listées.
      2. Double cliquez sur la table, le script sera généré.
      3. Vous pouvez sauvegarder le script dans un fichier SQL.

      Vous pouvez ajuster des options additionnelles comme le type de script SQL produit (MySql MS SQL Oracle Pervasive ou PostgreSQL).

      menu

      SQL Script Builder ne fera aucun changement a vos bases de données.

      Le script produit peut être utilisé par exemple pour créer une nouvelle table sur un serveur distant.


    1. (Si vous utilisez Windows 7 avec un mot de passe administrateur, démarrez l'application à l'aide du clic droit et choisissez 'Run as administrator' avant d'ajouter des sources.)

      1. Dans le menu aller dans Connection -> ODBC - Add System Sources.

      2. Sélectionnez le Pilote ODBC et entrez le nom de votre nouvelle source.

      3. Cliquez sur le bouton Create.

      4. Entrez les parametres de votre nouvelle source puis cliquez sur OK.

      5. Répétez les étapes 2 à 4 pour chaque source que vous voulez ajouter.

      6. Cliquez sur le bouton Done pour terminer l'ajout de sources.

      Voilà !



    1. Les données contenues dans une table ne peuvent être extraites si elles contiennent des erreurs. Assurez-vous qu'il n'y a pas d'erreur dans les données de votre table.


    1. Première chose à savoir c'est qu'il y a des versions 32 bit et 64 bit des pilotes ODBC. Généralement vous ne pouvez accéder une source 32 bit avec un pilote ODBC 64 bit.

      Deuxièmement c'est que la version 32 bit de SQL Script Builder ne peut accéder qu'aux sources ODBC 32 bit, de même, la version 64 bit de SQL Script Builder ne peut accéder qu'aux sources ODBC 64 bit.

      C'est pourquoi il y a deux administrateur de sources de données sur un système Windows x64, la version 64 bit est la version par défault. Pour voir la version 32 bit sur Windows utilisez C:\Windows\SYSWOW64\odbcad32.exe (C:\%windir%\syswow64\odbcad32.exe)


    1. Allez dans Options -> Plus d'options -> Mot de passe.

      Choisisez le DSN pour lequel vous voulez définir le mot de passe, puis entrez le nom d'utilisateur et le mot de passe qui sera utilisé chaque fois que vous vous connecterez a cette base de donnée ou sa table. Vous aurez le choix de conserver le mot de passe dans l'ordinateur ou de le garder en mémoire seulement durant la session.


    1. Pour créer des fichiers de base de données, Faites le click droit sur la source dans le panneau de gauche, vous aurez alors beacoup plus d'options pour cette source.

      to file



    1. Premièrement soyez sûr d'avoir ajouté une source SYSTÈME et non une source UTILISATEUR, vous devez choisir le bon onglet dans l'administrateur de sources de données.

      Si SQL Script Builder ne liste pas le nom de la source de donnée (DSN) disponible que vous désirez, il est possible qu'il ne puisse pas accéder au registre système la plupart du temps pour des raisons de sécurité. Demandez à votre administrateur de système à propos de vos droits d'accès au registre système.

      Pour voir toutes les sources valides allez dans Connection -> ODBC et regardez sous l'onglet 'Sources de données système'. Pour créer un lien (DSN) vers une table située dans une base de données voir la rubrique :

      Comment créer une source ODBC (DSN) qui sera utilisée par SQL Script Builder.

      Vous devez être sûr que MDAC version 2.1 ou plus est intallé sur le système où vous planifiez utiliser l'application. MDAC est automatiquement installé avec certaines versions de Windows et Internet Explorer version 5 ou plus. Il est recommandé d'avoir la dernière version de MDAC intallé, une mise à jour est disponible sur le site de Microsoft.


    1. Pour avoir plus de tables (Feuilles) MS Excel visibles en tant que source, allez dans Options -> plus d'options -> Onglet Divers, et activez 'Lister les tables système'. Plus de tables (Feuilles) seront alors listées. Notez que quand vous travaillez sur des tables (Feuilles) MS Excel avec cette option activée la première ligne sera utilisée pour le nom des champs, vérifiez alors que votre fichier excel rencontre cette condition. Cette option est experimentale et n'a pas encore été testé sur d'autres types de sources, des erreurs étranges pouraient alors se produire quand cette option est activée et utilisée sur d'autres types de sources.

      Si vous avez des difficultés à vous connecter à votre fichier Excel (Avoir la liste des feuilles par exemple) désactivez le fournisseur Jet dans Options -> plus d'options -> Onglet Divers.


    1. Vous pouvez importer et exporter les fichiers contenus dans les champs BLOB. Pour cela allez dans Options -> Plus d'Options -> Onglet BLOB, et activez "Extraire les fichiers des champs BLOB".

      Une tentative sera alors faite pour extraire les fichiers de la table source. Ces fichiers seront sauvegardés dans le répertoire défini sur cette page d'option. Notez que quand cette option est activée le temp nécessaire à la création du script est supérieur, plus spécialement si vos fichiers sonts volumineux, soyez donc patient et assurez-vous d'àvoir sufisament d'espace disque disponible.

      L'option suivante que vous pouvez sélectionner est "Stocker les fichiers blob dans la base de données". Lorsque cette option est activée le script créé ne stockera pas le chemin d'access dans un champ texte, mais chargera directement les fichiers dans la base de données, vous pourez alors suprimer les fichiers sur le disque après l'exécution du script. Cette option ne fonctionne pas pour les fichiers CSV, XML et Pervasive. Notez que lorsque cette option n'est pas activée les fichiers seront extraits mais, mais seulement le chemin vers les fichiers seront mis dans la table, les fichiers deront alors evidemment rester sur le disque.

      Méthode : Vous pouvez aussi sélectionner les types de fichers à être importés. Restreindre : SQL Script Builder essaie d'identifier seulement le type de fichier sélectionné contenu dans le champ BLOB. Filtrer : SQL Script Builder essaie d'identifier tous les types qu'il connait puis rejete les types de fichiers non sélectionnés. Une erreur d'identification peut quelquefois survenir dans les deux cas quand par exemple le champ blob est un objet OLE.

      Trucs :

      Selectionnez le moins de types de fichier possible (Quand Filtre).

      Extraire les tables séparément si différents types de fichiers se retrouvent sur différentes tables.

      Utilisez Restreindre seulement si vous êtes sûr qu'il n'y a seulement que ce type de fichier dans la table.

      Lorsque vous n'êtes pas sûr, validez les fichiers extraits en les ouvrant dans leurs editeurs associés.

      Exemple :

      Un fichier Jpeg peut être trouvé dans un fichier MP3. Donc si une table contient des fichiers MP3 et jpeg choisir Filtrer est obligatoire, parceque si vous choisisez seulement jpeg et Restreindre, un fichier jpeg au lieu d'un fichier MP3 sera peut-être trouvé et extrait à la place du MP3.

      Note : Lors de la recherche de MP3, seulement les fichiers encapsulés ID3 seront extraits.


    1. Pour créer un script pour une selection de tables d'une source donnée utilisez le clic droit sur cette source et cliquez sur générer SQL.


    1. Pour créer un script à partir de fichiers .csv et .txt delimités vous obtiendrez de meilleurs résultats si la première ligne dans le fichier texte contient les noms de colonnes.

    1. SQL (Structured Query Language) est un langage de requête structuré. Celui-ci autorise les utilisateurs à extraire et manipuler les informations. Dans le cas qui nous préoccupe, nous utiliserons SQL pour créer une table. Mais comment faire pour obtenir un script SQL qui crée une table et son contenu à partir d'une table contenue dans une base de données ? SQL Script Builder est conçu pour cela.

      Executer SQL dans MySql :

      Pour éxécuter un script sous MySql localement nous recommandons PHPMyAdmin installé sur un serveur qui supporte PHP, mais si vous n'avez pas de serveur oppérationnel, vous pouvez utiliser HeidiSQL ou vous pouvez démarrer mysql.exe situé dans le répertoire bin de votre installation MySql. Puis, tapez :

      mysql> source c:/scripts/myscript.sql;

      où "myscript.sql" est le fichier créé par SQL Script Builder.(Dans le test que j'ai fait utilisant cette méthode jai eu des problèmes avec DROP TABLE...) Vous aurez aussi probablement à spécifier la base de donnée dans votre script quand vous utilisez cette méthode. (Options -> plus d'options -> Onglet Misc)

      Executer SQL dans MS SQL Server :

      Pour exécuter du SQL dans MS SQL Server ouvrez le "SQL Server Management Studio". Connectez vous à MS SQL Server, dans le menu cliquez sur "Open" puis "File", puis selectionnez le fichier SQL créé avec SQL Script Builder. Après celà cliquez sur "Execute". Vous pouvez aussi coller le script dans un "New Query" puis l'exécuter.

      Vous pouvez aussi utiliser l'utilitaire de ligne de commande SQLCMD:

      Ce qui suit éxécute le script C:\MyScript.sql depuis la ligne de commande et mets les requêtes et résultats dans le fichier C:\MyResults.txt.

      Exemple : C:\Windows>sqlcmd -S MYSERVER\SQL2008 -i C:\MyScript.sql -o c:\MyResults.txt -e

      Executer SQL dans Oracle :

      Les scripts peuvent être éxécuté dans SQL Plus.
      Utilisez GET nom de fichier ou START nom de fichier. GET nom de fichier place le fichier dans un buffer. START nom de fichier execute les commandes dans le fichier.

      Exemple :

      SQL> START c:/scripts/myscript.sql;

      Execute SQL dans Pervasive :

      Ouvrez le Control Center de Pervasive, selectionnez une base de donnée, puis "Execute SQL Query" dans la barre d'outils sera disponible, Cliquez dessus, une fenêtre de requête va apparaître, dans le menu "File" choisissez "Open SQL Query" puis selectionnez le fichier script créé avec SQL Script Builder. Vérifiez que dans "Tools" -> "Properties" le statement separator est ";". Puis allez dans "Tools" -> "Query" -> "Run All Sql Statements".

      Exécuter SQL dans Postgres :

      Démarrez pgAdmin, connectez vous en cliquant sur le nom du serveur, puis choisissez la base de donnée, alors "Execute arbitrary SQL Queries" sera disponible, de la barre de tâches, cliquez dessus, une fenêtre de requête va apparaître, choisissez "File" à partir du menu, puis "Open", puis selectionnez le fichier script créé avec SQL Script Builder, quand cela est fait, cliquez sur "execute file".




    1. Avec SQL Script Builder vous avez trois choix à propos des champs de dates (Options -> plus d'options -> Onglet Dates) :

      1. Convertir champs date vers texte.
      Les champs de dates seront convertis en champs texte.

      2. Ne rien changer.
      SQL Script Builder tentera d'utiliser de bon format de date.

      3. Utiliser le formattage de dates.
      Un nouvelle option intéressante de SQL Script Builder est le formatage de champs de dates. Afin de prendre en charge correctement les dates quelques fois les moteurs SQL ont besoin de connaître le format des dates entrées. Pour se faire ils utilisent une  chaîne de format qui indique dans quel ordre le jour le mois et l'année apparaissent pour qu'ils puissent les stocker correctement.


    1. SQL Script Builder supporte la création (pas l'importation) de relations FOREIGN KEY entre les tables, et l'importation de contraintes PRIMARY KEY (clé primaire). Parfois, selon la connection, PRIMARY KEY (clé primaire) n'est pas importé.

      Si plus d'une clé est trouvée, et que le SQL cible ne supporte qu'une clée par table, seulement la première clée trouvée sera gardée.

      Autres choses qu'il ne supporte pas :

      NOT NULL, NOT NULL UNIQUE etc

      Vous pouvez ajouter ces informations supplémentaires directement sur votre DBMS (système de gestion de base de données) en utilisant leur panneau de contrôle après avoir créé la table (exécuté le script)..


    1. La déclaration drop table peut être ajoutée au script en sélectionnant Drop Table dessous 'sources système ODBC'


    1. Les espaces dans le nom de table et de colonne peuvent être préservés (mais cela n'est pas recommandé) si vous désactivez l'option de remplacer les espaces avec le caractère de soulignement '_' dans l'onglet Divers du panneau des options.


    1. Les informations stockées dans une base de données sont conservées dans des tables. Les trois caractéristiques principales que possèdent la plupart des tables sont : colonnes, lignes (enregistrements) et un nom. Les en-têtes de colonnes décrivent le type d'information que les colonnes conservent. Les données sont stockées ligne par ligne.

    1. L'interface ODBC (Open Database Connectivity) de Microsoft® est une interface qui permet aux applications d'accéder a une variété  de système de gestion de base de données (DBMS). L'interface ODBC permet une interaction maximale. De plus, l'application sera complètement indépendante du système de gestion de la base de données. Les utilisateurs de cette application peuvent ajouter des composés appelés pilotes permettant a l'application d'agir en tant qu'interface avec un système de gestion de base de données. Pour trouver plus de pilotes ODBC visitez notre section téléchargements. Lien vers la page ODBC de Microsoft


    1. Pour avoir plus de tables (Feuilles) MS Excel visibles en tant que source, allez dans Options -> plus d'options -> Onglet Divers, et activez 'Lister les tables système'. Plus de tables (Feuilles) seront alors listées. Notez que quand vous travaillez sur des tables (Feuilles) MS Excel avec cette option activée la première ligne sera utilisée pour le nom des champs, vérifiez alors que votre fichier excel rencontre cette condition. Cette option est experimentale et n'a pas encore été testé sur d'autres types de sources, des erreurs étranges pouraient alors se produire quand cette option est activée et utilisée sur d'autres types de sources.

 

Copyright © 1999, 2004, 2008, 2011 David Birebent Tous Droits Réservés.

David Birebent sur Facebook